Il existe plusieurs types de management tels que le directif, le délégatif, le participatif, le persuasif ou encore le visuel. Ce dernier est devenu depuis quelques années le management le plus adopté par les entreprises, en l’occurrence par les managers.
Le management visuel s’appuie sur la perception visuelle des informations. Ce type de management s’inspire du Lean management. Le management visuel a pour objectif de maintenir un poste de travail en s’appuyant sur plusieurs méthodologies comme la standardisation.
Pour pratiquer ce management, l’entreprise doit recourir à plusieurs outils de management visuel. Parmi eux, la méthode Kanban. Ce dernier est un outil de management de projet et d’équipe.
Management visuel : de quoi s’agit-il ?
Le management visuel est basé sur un concept anglo-saxon et s’appuie principalement sur la perception visuelle des informations. Ce type de management s’inspire du Lean management.
Ce dernier est une méthode d’organisation du travail et de gestion de la production. Il cherche à limiter le gaspillage tout en primant l’efficacité et la performance.
Ce management visuel vise à rendre les informations concrètes, lisibles, compréhensibles et surtout mémorisables. Au sein d’un management visuel, tous les membres de l’équipe ont accès au même niveau d’information.
La méthodologie du management visuel consiste à représenter de façon schématique et visuelle un sujet à l’aide d’outils physiques ou des outils digitaux. C’est ce qui fait son point commun avec les méthodes de management d’amélioration continue Lean management.
Management visuel : quels sont ses objectifs ?
Le management visuel possède trois grands objectifs qu’il convient de notifier.
Il s’agit de :
- Maintenir un poste de travail ;
- Piloter les différents objectifs d’une équipe ;
- Gérer un projet (OBEYA).
Le maintien du poste de travail
Pour atteindre cet objectif, le management visuel s’appuie sur la méthodologie 5s.
Il passe par :
- L’élimination de tout objet jugé inutile ;
- La standardisation ;
- Le nettoyage et la mise en valeur du poste.
À cela s’ajoutent la méthodologie d’ancrage et d’amélioration et le rangement du poste de travail.
Piloter les objectifs d’une équipe
À ce type de management, on donne le nom de Management Visuel de Performance (MVP). Celui-ci rassemble une équipe autour du visuel. On y fait le point de l’avancement des objectifs et on cherche la résolution collective des points qui bloquent.
Piloter d’un projet (OBEY)
Ce management visuel est semblable au Management visuel de Performance en ce sens que les deux possèdent les mêmes principes. La seule différence est que celui-ci est conçu pour piloter un projet.
Son but est de rassembler régulièrement des idées d’une même équipe de projet en vue de suivre l’avancement. Il a aussi pour rôle d’identifier et de résoudre les potentiels problèmes liés au projet.
Management visuel : comment la pratiquer ?
Avant de représenter visuellement une problématique, l’étape principale à prendre en compte est d’établir les bases. Vous aurez à définir, en amont, les besoins de l’entreprise, la problématique que vous prévoyez de résoudre.
Vous devez définir les collaborateurs qui seront impliqués et les objectifs à atteindre. Une fois que ces facteurs sont posés, il vous revient de lister et de hiérarchiser les informations que vous avez à communiquer.
Ce sera à vous de choisir, parmi les multitudes d’outils de management visuel, celui qui répondra le mieux à votre problématique.
Management visuel : quels sont ses outils ?
Pour pratiquer le management visuel, vous aurez besoin de différents outils et méthodes. En fonction de vos besoins, vous pourrez faire le choix de l’un ou de l’autre.
Vous aurez à choisir sur :
- Coordonner un travail d’équipe ;
- Assurer le suivi d’un tel ou autre projet ;
- Formaliser un concept innovant en moins de temps qu’il en faut.
En tenant compte de l’un ou l’autre de ces besoins, vous saurez quel type d’outil est adapté au management visuel.
Méthode de kanban pour un outil de management de projet et d’équipe
Kanban utilise un principe particulier pour la mise en œuvre de son projet. Ce principe consiste à utiliser un mur ou une vitre comme support. Vous allez les diviser en 3 colonnes. La première dédiée aux missions à faire, la seconde sera pour les travaux en cours.
Quant à la troisième colonne, elle est destinée à ce qui est terminé. Chaque tâche doit être mentionnée sur un post-it. Ce dernier sera déplacé au fur et à mesure que le projet avance. Les avantages que présente cette méthode de management visuel sont nombreux.
Kanban permet de diviser en une liste de tâche de gros projet. Ce qui le rend plus abordable lors de sa réalisation. Cette méthode permet d’avoir une vision exhaustive du détail d’un projet et de la quantité d’actions à mener pour le finaliser.
Cet outil du management visuel permet de répartir les rôles et les différentes missions au sein de l’équipe. Kanban est comparable à un outil de suivi de projet qui vous permet de respecter les deadlines et de visualiser les potentiels points bloquants.
La sonnette d’alarme est vite tirée si un post-it n’a pas été déplacé depuis plusieurs semaines.
L’outil de visualisation, le mind mapping
Le mind mapping, cet outil de management visuel est particulièrement adapté aux projets complexes. Il est aussi appelé la carte heuristique ou carte mentale dont le rôle consiste à cartographier un projet selon le principe de la ramification.
Le thème clé est disposé au centre dans une bulle ou une étiquette. On associe à ce thème clé d’autres thèmes auxquels on relie le tout par des flèches. Il est possible de détailler des sous-thèmes éventuels.
Ce mode de présentation de l’information présente l’avantage d’une lecture globale, mais surtout structurée. Pour faciliter la compréhension et la mémorisation de l’information, on utilisera des mots clés, code couleurs et pictogrammes.
L’intérêt d’opter pour du mind mapping, c’est de représenter des problématiques ou schémas de pensée complexes. Cet outil permet de rentrer dans un niveau de détail maîtrisé.
Un autre intérêt du mind mapping, c’est de constituer une étape intermédiaire entre le niveau conceptuel qui est abstrait et la phase opérationnelle.
Management visuel : quels sont ses avantages ?
Le management visuel présente de nombreux avantages sur plusieurs plans pour la gestion des projets.
Le management visuel offre un meilleur partage de l’information
Le management visuel offre une vision globale d’un sujet et propose par la même occasion un même niveau d’information à tous. Au sein de l’équipe, le management visuel contribue au sentiment de transparence et d’équité.
Le management visuel vous épargne des heures de réunion et de gagner un temps précieux, car il se présente comme une information visuelle. Il est plus facile à mémoriser qu’une information écrite. En tant que manager, recourir à ce type de management accroît votre productivité.
Le management visuel présente l’avantage d’une cohésion et un travail en équipe optimisé
Du moment où tous les collaborateurs sont synchronisés sur la même base d’informations et connaissent leur périmètre d’action, chacun gagne en autonomie et en efficacité. Au-delà d’un simple outil de communication, le management visuel permet de manager les équipes.
Il favorise la prise de responsabilité et le développement des compétences.
Le management visuel facilite la consultation
Le management visuel permet de transmettre des informations à toute l’équipe à travers des tableaux, des diagrammes et d’autres schémas. Cela permet aux différents acteurs de comprendre les différents plans d’action que l’entreprise a mis en œuvre.
Les différents outils visuels utilisés permettent de connaître l’organigramme et les personnes détenant le pouvoir de décision dans l’entreprise. Cela présente un avantage pour les nouveaux arrivants qui pourront facilement s’intégrer aux systèmes.
Le management visuel est une nouvelle technique de communication pratique chez de nombreuses entreprises. Il utilise plusieurs outils, dont le mind mapping, un outil de visualisation.