UX design outils

Le client devrait toujours être au cœur de la stratégie d’affaires de toute entreprise. C’est lui le maillon le plus important de notre business. C’est une affirmation qui est aussi vraie quand on parle du digital, et plus précisément de l’expérience utilisateur.

Cela soulève la problématique de l’importance de l’utilisateur dans une stratégie digitale.

Les sites web doivent être conçus en prenant en compte les besoins des utilisateurs. Vos besoins, ainsi que ceux de vos utilisateurs, doivent être traduits en une interface sur laquelle vos internautes doivent naviguer.

Pour arriver à un prototype parfait, une équipe projet doit être mise en place à travers un workflow. Le workflow UX illustre les étapes de l’UX design, plus encore, toutes les étapes qui constituent le processus de l’UX Design. Sa mise en place nécessite l’utilisation de certains outils qui favorisent l’optimisation des résultats attendus.

C’est quoi l’expérience utilisateur ?

L’UX, ou user expérience ou encore expérience client, est l’expérience globale ressentie par l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital. Le but de l’expérience client est qu’il y a une adéquation entre le produit et son usage réel.

La finalité est de pouvoir faire vivre à l’utilisateur la meilleure expérience possible, donc une satisfaction sans faille. On ne saurait se détourner du cas des interfaces numériques. Ce sont les sites web, les applications mobiles ainsi que les interfaces tactiles.

L’expérience client est globalisante, elle inclut des éléments factuels comme la célérité avec laquelle le besoin du client a été satisfait, mais aussi d’autres éléments beaucoup plus subjectifs, dont l’émotion ressentie lors de l’interaction.

Son objectif est de pouvoir fournir des expériences satisfaisantes sur les différents supports. Certains éléments sont à prendre en compte.

Tels que :

  • Produit intuitif, ergonomique et facile à prendre en main ;
  • Un produit facilement repérable, ce qui inclut un véritable travail de référencement ;
  • Votre design doit être attractif, ce qui implique une cohérence avec les travaux de graphisme ;
  • Le produit que vous proposez doit être accessible. Il est important de concevoir des sites qui sont supportés par différents terminaux ;
  • L’offre doit être crédible. Le produit doit refléter l’image de marque pour rassurer les utilisateurs et donner plus de crédibilité à votre produit.

Pour arriver à la réalisation d’un produit qui satisfait aux besoins du client, il est essentiel de mettre en place un meilleur workflow. Un Workflow est un processus séquentiel par lequel un ensemble de tâches sont réalisées du début à la fin.

C’est comme construire une maison, il faut bien commencer par la fondation, ensuite élever les murs, le chaînage et enfin le toit. Quels sont donc les outils UX nécessaires pour la réalisation d’un excellent workflow ? On en dénombre plusieurs.

Des outils UX les outils de recherche utilisateurs

Hotjar

Hotjar outil ux

Hotjar est un outil de recherche performant, son objectif est d’apporter une aide pour appréhender le comportement des utilisateurs. Il est doté d’une boîte à outils bien fournie en outils d’analyse, et de conversion rate optimisation.

Ils permettent de comprendre dans les moindres détails les besoins des visiteurs, les détails qui ne les plaisent pas au niveau de l’interface utilisateur ainsi que certains points qui bloquent et sont gênants.

Hotjar vous permet d’avoir les fonctionnalités suivantes :

La heatmap ou carte de chaleur : elle supervise les zones attirant plus de visiteurs, avec un plus grand taux de clic.

Le sondage : il aide l’User Expérience Research à interroger directement les utilisateurs sur leurs opinions, sur les motivations de leurs actions et de recueillir les opinions.

Les tunnels de conversion : ils marquent le moment à partir duquel, les internautes quittent le site web.

Les enregistrements vidéos : ils servent à enregistrer les cessions de vidéo au moment où ils sont réalisés. L’UX researcher prend note du comportement des utilisateurs. Il tire des leçons qui lui serviront pour des optimisations qu’il pourrait réaliser.

Les feedbacks : il s’agit d’une fonctionnalité qui aide l’UX à avoir la possibilité de collecter les commentaires des visiteurs.

Hotjar apparaît comme une solution complète. Elle collecte des informations utiles sur le comportement du consommateur, ceci à travers des méthodes qualitatives et quantitatives performantes.

Usertesting

Usertesting apparaît comme un outil de test pour les utilisateurs. Il est interactif et donne à l’utilisateur la possibilité de pouvoir explorer de site en toute quiétude. Celui-ci est invité à évaluer le site tout en mentionnant les fonctionnalités qu’il a appréciées et celles qu’il n’apprécie pas.

À cet outil, est associée une vidéo narrative qui reproduit les actions posées par l’utilisateur. Cette analyse est basée sur son langage corporel, son intention, son expression faciale et son avis portant sur l’interaction directe avec le site.

Grâce à cet enregistrement vidéo, des observations approfondies seront réalisées pour mieux appréhender le comportement du consommateur. Ceci se fera à travers des indices qui ont un lien avec la psychologie. Ils permettent de prédire le comportement du consommateur, ainsi que ses émotions.

Uxcam

Ux cam outil

Comment créer une expérience utilisateur typique ? l’Uxcam est l’outil adéquat qui vous permet d’y arriver. Cet outil est au service de tout le maillon du workflow, L’UX designer, le chef produit, le service marketing et le développeur Web. Il leur permet de comprendre comment les visiteurs se servent de votre application à la suite de l’enregistrement de la cession vidéo qui a été réalisée.

L’Uxcam a d’autres fonctionnalités efficaces comme :

L’analyse User expérience de l’écran. Elle permet de faire une reconstitution du passage du visiteur sur l’application. La manière avec laquelle il se sert de l’application pour naviguer.

Les données issues de cette analyse permettront d’adapter la fréquence de navigation au modèle psychologique de l’utilisateur.

Les heatmap apportent des renseignements sur des zones d’interface numériques qui attirent l’attention du visiteur, il en est de même de celles qui ont un taux de rebond élevé.

L’enregistrement vidéo : ils permettent de détecter les bugs sur un projet de site ou d’application. Ils sont ainsi repérés, corrigés avant d’être développés.

Treejack

Treejack a pour but de mettre sur pied un ensemble d’informations qui vont attribuer à l’ensemble de l’application une valeur.

Applause

Applause est un outil qui favorise la délivrance d’expériences digitales passionnantes pour les grandes entreprises. C’est une plateforme avec une grande communauté diversifiée d’experts permettant aux utilisateurs de réaliser rapidement différents tests. Il s’agit des textes AI, QA et des tests fonctionnels comme celui de la voix.

Les outils de wireframing

Balsamiq

Parmi les outils de création de wireframes, Balsamiq permet de concevoir des prototypes et des maquettes interactifs. Il permet aussi de réaliser des tests utilisateurs. C’est un logiciel qui ne nécessite pas de connaissances approfondies en webdesign.

Pour ses fonctionnalités, Balsamiq fournit des outils.

Elles sont les suivantes :

  • Un système de commentaire soutenant la communication entre les parties prenantes ;
  • La présence d’une infrastructure cloud, où tous les acteurs d’un projet peuvent échanger aisément ;
  • Des tests utilisateurs transparents et fluides à travers lesquels les feedbacks sont récupérés.

C’est un outil très populaire. Il est facile à implémenter et personnalisable.

Le wireframe CC

Le wireframe CC est un outil qui permet la création des prototypes et des wireframes. Il est destiné aux PME et aux agences. Ses fonctionnalités sont pratiques et favorisent une meilleure collaboration entre les membres d’une équipe.

Comme autres outils, nous pouvons ajouter :

  • Des outils de prototyping : Figma, Sketch, Framer
  • Et 3 outils planning UX : FlowMapp, UX pressia, Visual Sitemaps.

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