Un départ à la retraite, cela se fête, peu importe l’état d’esprit de chacun. Si l’un de vos collègues est sur le point de finir sa carrière, vous n’échapperez pas à la rédaction d’une petite carte et peut-être même à un discours à prononcer devant votre service, si vous avez un poste à responsabilité. Mais quels mots rédiger ?
Mot départ retraite : comment l’écrire ?
Si vous devez rédiger un mot pour l’inscrire sur une carte ou pour faire un discours, il est conseillé d’y réfléchir en avance. Se lancer sans préparation est plutôt risqué, à moins que vous soyez habitué du fait.
Si vous avez de l’inspiration, mettez vos mots sur une feuille ou sur un document informatique suivant ce que vous préférez. Quoi qu’il en soit, il faut un support visuel pour pouvoir le retravailler facilement et ne pas oublier les idées que vous avez en tête.
Si vous avez besoin d’aide, rien de mieux que de puiser dans les ressources d’internet. En tapant sur un moteur de recherche les mots clés “mot départ à la retraite”, vous verrez que vous aurez de nombreuses possibilités. Bien entendu, rien ne vous empêche de personnaliser le message de base, pour que cela ne soit pas qu’un simple copié-collé.
Pour un discours, vous pouvez apprendre votre texte par cœur ou lire ce que vous avez écrit. Si vous comptez opter pour la première solution, il est tout de même conseillé d’imprimer une feuille qui va vous servir de support, au cas où vous auriez un trou de mémoire, à cause du stress. Entraînez-vous également pour que cela ne fasse pas une simple récitation.
Enfin, si vous comptez rédiger un petit mot sur une carte, n’hésitez pas à choisir un stylo ayant une encre qui sort de l’ordinaire.
Quel message retraite écrire pour son collègue ?
Le choix du message va dépendre en grande partie de la relation que vous avez avec la personne.
La pression est souvent moins importante si vous ne partagez pas beaucoup de choses avec la personne future retraitée. Maintenant, trouver l’inspiration peut être plus compliqué. N’hésitez pas à vous diriger vers les modèles de messages classiques pour un départ à la retraite, que vous trouverez sur internet. Il s’agit surtout de remercier pour la collaboration professionnelle et de mettre en avant ses qualités. Cela peut être au niveau relationnel ou sur son efficacité à gérer son travail. Vous pouvez aussi utiliser la carte de l’humour, en évoquant qu’elle a su garder sa jeunesse et son énergie et que son départ à la retraite pourrait être repoussé pour rester à vos côtés.
Si vous avez une relation particulière avec la personne, vous pouvez vous permettre de personnaliser votre message. Cela peut être sous le trait de l’humour. Vous pouvez également évoquer ses futurs projets ou des souvenirs professionnels que vous avez en commun. Vous pouvez aussi évoquer le manque que la personne va laisser au bureau, après son départ bien mérité.
Vous pouvez aussi opter pour un texte original. Si vous aimez la poésie et que vous savez l’écrire, rien ne vous empêche d’en rédiger une pour l’occasion.
Comment rédiger des vœux retraite pour un discours ?
S’il n’est pas évident de trouver de l’inspiration pour rédiger un petit mot dans une carte destinée à un collègue qui part à la retraite, cela l’est encore moins si vous devez écrire quelques mots pour le départ à la retraite d’un employé. En effet, vous serez écouté par plusieurs personnes, dont la première intéressée. Cet exercice est stressant et pas forcément évident. Pour être à l’aise, il convient donc de trouver les mots justes pour cette occasion.
Avant toute chose, ne vous mettez pas la pression. Rester simple est une valeur sûre, surtout si vous n’êtes pas un habitué des faits.
- Dites simplement que la personne va vous manquer, tant humainement que professionnellement.
- Remerciez-la également pour les années passées au sein de votre entreprise et pour son investissement.
- Souhaitez-lui de profiter de sa nouvelle vie avec ses proches et ses nouveaux projets de vie.
Bien évidemment, il s’agit d’une trame. Vous êtes libre de personnaliser davantage en fonction des échanges que vous avez eus avec cette personne. Vous pouvez notamment rapporter des anecdotes, si vous avez cela en réserve. Quoi qu’il en soit, le message se doit toujours d’être positif. Il n’est pas question d’évoquer des griefs par un sous-entendu ou de le faire passer sous un trait d’humour.
Comment organiser un pot de départ à la retraite ?
Vous êtes tenu d’organiser le pot de départ d’un de vos salariés ou d’une de vos collègues ? Voici quelques conseils pour ne rien oublier.
Pour commencer, vous devez fixer une date. Le plus simple, pour que tout le monde soit présent, c’est que cela soit fait sur la fin de journée de travail, durant les heures travaillées. Sinon, vous pouvez faire un sondage.
Ensuite, il faudra envoyer les invitations. Il est conseillé de faire des invitations groupées, pour que personne ne soit oublié et se sente laissé de côté. Vous pouvez mettre des affiches dans les espaces communs et envoyer une carte d’invitation numérique par mail. Bien entendu, il s’agit d’inviter uniquement le personnel, et éventuellement ses proches.
En ce qui concerne l’endroit où vous allez organiser le pot de départ, cela dépend de plusieurs critères. Vous pouvez envisager plusieurs solutions comme au sein de l’entreprise si cela convient. Suivant le nombre de personnes présentes, vous pouvez aussi vous retrouver dans un bar en mode after work ou dans un endroit plus original. Le bar et le restaurant offrent l’avantage de ne pas avoir à prévoir les boissons et la nourriture. Cela fait donc du travail en moins.
À cela, vous devrez prévoir un petit discours. Comme nous l’avons déjà évoqué, nous n’allons pas revenir dessus. Enfin, il faudra penser au cadeau. Généralement, il s’agit d’un cadeau commun où chacun participe comme il le souhaite. Pour garder l’anonymat des montants, vous pouvez poser une urne à disposition de tous ou créer une cagnotte en ligne où les salariés peuvent participer sans donner leur nom.