Outils logiciels pour faire une présentation

Que vous ayez une présentation à faire devant des milliers de personnes ou simplement un exposé en classe, les besoins sont globalement les mêmes. Il vous faut un logiciel facile à prendre en main avec deux ou trois effets pour rendre la présentation plus agréable. Nous nous proposons de faire le point sur les forces en présence et vous permettre de choisir la solution la plus adaptée.

Les meilleurs logiciels pour la présentation d’un diaporama

Nous allons vous présenter plusieurs logiciels vous permettant de réaliser un diaporama. Libre à vous ensuite de sélectionner celui qui semble le plus approprié à vos besoins.

PowerPoint

C’est sûrement la solution la plus connue du grand public et aussi des professionnels. La preuve en est, certaines personnes utilisent même le nom de PowerPoint pour remplacer le terme de diaporama.

Ce logiciel développé par Microsoft a vu le jour pour la première fois en 1987. Cela permettait de mélanger du texte et des graphiques en même temps. Au fur et à mesure des versions, le logiciel s’est évidemment étoffé. Aujourd’hui, il est possible de :

  • Parcourir des diapositives pendant que votre audience en voit une autre.
  • Enregistrer des présentations en ligne et les rendre ainsi accessibles à tous.
  • Gérer plusieurs types de graphique : Compartimentage, Rayons de soleil, Cascade, Histogramme, Zone et valeur…
  • Profiter des transitions qui permettent de fluidifier les animations.

À l’heure actuelle, nous en sommes à la version 16.0. Elle porte le nom de PowerPoint 2019. Il faut compter un peu plus de 140 euros pour acheter une licence PowerPoint, mais il est également possible de souscrire à un abonnement mensuel.

Google Slides

Le premier intérêt de ce logiciel, c’est qu’il est totalement gratuit, pour peu que vous ayez un compte Google. Par ailleurs, il offre l’avantage de fonctionner directement en ligne. Vous n’avez donc rien à installer sur votre ordinateur.

En revanche, la solution est beaucoup moins performante que PowerPoint, mais cela permettra de faire une rapide présentation si vous n’êtes pas trop regardant sur les options et les animations. Google Slides autorise également le travail collaboratif, ce qui peut être très utile lorsque vous travaillez avec des collègues ou d’autres élèves. Il s’agit d’une bonne solution, mais elle ne pourra en aucun cas rivaliser avec la solution de Microsoft.


Présentation au travail

Prezi

Il s’agit cette fois d’un vrai concurrent à PowerPoint. La réelle différence de Prezi avec Microsoft, c’est qu’il permet une présentation non séquentielle de votre diaporama, rendant ainsi votre présentation beaucoup plus dynamique. Selon les concepteurs, Prezi ne se contente pas d’enchaîner les diapositives les unes derrières les autres. Il s’appuie sur le concept de mind-map. Il vous sera ainsi possible de zoomer sur plusieurs points précis, puis de retourner ensuite à des idées plus globales.

Comme pour Google Slides, Prezi est un outil 100% web. Si vous avez envie de voir à quoi cela ressemble, Prezi permet d’accéder à ses fonctions basiques gratuitement. Pour des besoins et des présentations plus avancés, sachez qu’il existe différentes formules :

  • Basic
  • Standard
  • Premium

Pour celles et ceux qui ont un lien de près ou de loin avec l’éducation, sachez également que Prezi propose des tarifs vraiment très intéressants. Il serait vraiment dommage de ne pas faire le test, puisque vous pourrez utiliser toutes les fonctions pour le prix de deux cafés.

Attention, pour visionner vos présentations, une connexion internet sera nécessaire, même s’il est possible de la rendre accessible hors ligne en téléchargeant un logiciel spécifique.

Keynote

Il s’agit de la solution pour créer votre diaporama proposé par Apple. Keynote est une solution à mi-chemin entre Google Slides et PowerPoint. Pour utiliser Keynote, vous avez deux options qui vont s’offrir à vous :

  • Installer le logiciel sur votre Mac, votre iPad, votre iPhone, mais aussi sur votre PC
  • Utiliser la version accessible depuis le web

Keynote a beaucoup de similitudes avec PowerPoint. Par exemple, il vous offre de très nombreuses transitions ou un travail collaboratif facilité. Keynote autorise même l’utilisation de l’Apple Pencil. Enfin, et parce qu’Apple sait que de multiples sociétés utilisent la solution de Microsoft, il est possible d’enregistrer votre diaporama au format PowerPoint ou d’ouvrir un PowerPoint depuis Keynote. Vous l’avez compris, Apple travaille d’arrache-pied pour proposer une alternative vraiment sérieuse à celles et ceux qui ne veulent pas utiliser PowerPoint.

Il reste maintenant la question du prix. Bonne nouvelle pour vos finances, puisque ce logiciel est gratuit, comme d’ailleurs tous les autres logiciels (Numbers et Pages) qui pourront rivaliser sans problème avec Excel ou Word.

Slidedog

C’est sans doute le logiciel de diaporama le moins connu de tous, mais il offre le gros avantage d’être arrivé en dernier. Il est donc capable d’ouvrir de très nombreux formats, ainsi que les présentations qui ont pu être faites avec les logiciels concurrents. Notre seul regret est que (pour l’instant) la plupart des aides et tutos sont uniquement disponibles en anglais. Un autre regret, c’est que le logiciel est disponible exclusivement sur Windows. Il y a selon nous encore quelques efforts à faire, mais le logiciel mérite malgré tout sa place dans ce classement des meilleurs logiciels.

Il reste à évoquer la question du prix. Le logiciel fonctionne, comme beaucoup d’autres, avec un abonnement mensuel, même s’il est possible de se faire une idée avec une version d’essai. Il est également possible, comme pour PowerPoint, d’acheter une licence complète du logiciel.

Quel est le meilleur logiciel pour réaliser son diaporama ?

Comme vous venez de le lire, il existe de très nombreuses solutions. Même si encore aujourd’hui, le logiciel de Microsoft reste la référence dans ce domaine, de nombreuses solutions pourront tout à fait répondre à vos besoins, surtout si vous êtes un particulier ou une entreprise qui utilise peu ce type de logiciel.

Le mieux est sans doute de faire le test, puisque tous ou presque proposent des versions gratuites, plus ou moins complètes. Par contre, il faut un peu de temps, car même si toutes sont intuitives, certaines fonctions demandent que vous y passiez un peu de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *