Il fut une époque où quand on parlait de réseaux sociaux destinés au recrutement de personnel pour les entreprises, Viadeo était incontournable. Ce réseau social, dont le slogan est « Votre réseau est plus puissant que vous ne l’imaginez », a été fondé en 2004 par les Français Dan Serfaty et Thierry Lunati. Avec son siège social situé à Paris, Viadeo employait quelques centaines de personnes, réparties dans ses bureaux de Londres, Madrid, Barcelone, Milan, Pékin, New Delhi, Mexico, San Francisco et Montréal. Si vous faites partie de ceux qui ne l’ont pas connu, ou si vous vous demandez ce qu’il est devenu, nous vous invitons à lire cet article pour le découvrir.
Quelle est l’histoire fondatrice de Viadeo ?
Viadeo a démarré sous le nom d’Agregator, qui est un club d’entrepreneurs fondé en France en 2000. C’était un club de réseautage classique qui avait pour principal objectif d’amener ses membres entrepreneurs à échanger leurs expériences, idées et contacts avec d’autres membres du club. À l’époque, il s’agissait d’un concept novateur. Il s’est depuis transformé en un assez grand club avec 350 entrepreneurs ayant apporté des parts égales à 2 à 10 % de leurs entreprises.
Viadeo était un réseau social destiné en particulier aux professionnels qui cherchaient à :
- Retrouver d’anciens camarades de classe ;
- Nouer de nouveaux contacts professionnels ;
- Promouvoir des produits et services ;
- Recruter des talents pour leur entreprise ;
- Localiser des clients potentiels.
L’inscription pour faire partie de cette communauté est gratuite. La plateforme était disponible en sept langues : anglais, espagnol, français, allemand, italien, portugais et russe. C’était l’une des principales forces de ce réseau social. Les membres de Viadeo comprenaient des entrepreneurs et des managers issus d’un large éventail de domaines d’activité.
Viadeo était une plateforme très conviviale, les sections sont assez explicites, sans surprises et on y naviguait facilement. Elle avait quelque chose de plus que LinkedIn, les blogs et les fonctions d’événements. La section des blogs en particulier était une excellente idée.
Depuis sa création, le réseau social français n’a cessé de grandir. En 2009, la base de données de ses utilisateurs s’enrichissait au rythme de 1 million de nouveaux membres par mois. Jusqu’en 2014, Viadeo était le deuxième réseau social professionnel le plus important après LinkedIn. La société a même passé le cap des 65 millions d’utilisateurs. Ce qui était fascinant avec ce réseau social, c’était sa stratégie géographique. Viadeo visait des régions où LinkedIn n’était pas encore implanté, à savoir la France, l’Inde et la Chine. Viadeo comprend trois marques anciennement indépendantes :
- Viadeo en France ;
- ApnaCircle en Inde ;
- Tianji en Chine.
Les particularités de Viadeo
Avec Viadeo, vous pouvez découvrir lesquels de vos contacts appartiennent aussi à Viadeo et les ajouter à votre carnet d’adresses. Viadeo vous permet de localiser les personnes qui partagent vos centres d’intérêt et de participer à des groupes thématiques. Vous pouvez facilement créer votre profil, tout comme gérer votre propre groupe. Vous pouvez importer dans Viadeo des contacts de votre liste de diffusion et en inviter. D’autre part, vous pouvez visualiser des suggestions de contacts potentiels.
Les utilisateurs de Viadeo étaient en moyenne plus jeunes que les utilisateurs de LinkedIn. Viadeo se positionne comme un réseau tourné vers les entreprises locales plutôt que vers l’international. Si sur LinkedIn des utilisateurs cherchent à se faire connaître et à montrer qu’ils sont bien connectés, sur Viadeo ils recherchaient généralement des contacts dans des petites et moyennes entreprises de leur région avec des objectifs commerciaux très précis.
Le principe de LinkedIn consiste à entrer en contact avec des personnes que l’on ne connaît pas par le biais de personnes que l’on connaît. Viadeo était un système de réseau très solide qui vous permettait d’entrer en contact avec des personnes par l’intermédiaire de personnes que vous connaissez déjà. Son côté social était très apprécié, de même que ses groupes/hubs, ses communautés, ses sous-communautés et ses agendas. Viadeo permettait aux gens de réseauter et de socialiser. Viadeo avait des visions locales. En dehors des États-Unis et du Royaume-Uni, et alors même que tout y était en anglais, LinkedIn, pour sa part, s’adressait davantage aux personnes internationales travaillant dans de grandes entreprises.
Les jours sombres de Viadeo
Viadeo était plutôt orienté vers les membres des pays dits BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), des pays en voie de développement et des pays européens en général. Pour les dirigeants de Viadeo, il fallait absolument contrôler les marchés où LinkedIn n’était pas encore installé. Ils n’ont été créés qu’à quelques années d’intervalle mais LinkedIn avait tout pour dominer le marché mondial. LinkedIn était le réseau de prédilection pour les États-Unis et les pays anglophones notamment.
Il se trouve que les utilisateurs de Viadeo étaient pour la plupart des utilisateurs de LinkedIn. Et, au fil du temps, un constat est apparu : les deux géants des réseaux sociaux d’entrepreneurs avaient beaucoup de points communs. Il fallait faire un choix : LinkedIn ou Viadeo. Vous connaissez la suite, puisque désormais vous entendez rarement parler de Viadeo en tant que réseau social. Mais qu’est-ce qui a causé le déclin de cette plateforme qui avait tout pour conquérir le monde ?
Le financement fut la principale cause du déclin de Viadeo, mais la stratégie y est pour beaucoup. Viadeo, comme nous l’avons déjà souligné, avait tout pour prospérer et même battre LinkedIn. Son erreur fut de penser que LinkedIn allait uniquement se concentrer sur les États-Unis. LinkedIn s’est mondialisé et a enregistré tellement d’utilisateurs que Viadeo en a rapidement payé les frais.
LinkedIn avait des lacunes sur plusieurs points, mais sa vision était le marché mondial. Lorsque Viadeo s’est rendu compte que son concurrent devenait une menace pour sa vision en Europe, c’était déjà trop tard. Viadeo essaye quand même de se racheter et se lance à l’international en rachetant d’abord Unyk au Canada. Le réseau social essaie aussi de gagner l’outre-Atlantique, projet qui ne portera pas de fruits.
Viadeo tente alors une nouvelle aventure, en essayant les pays BRICS. Mais que ce soit en Chine avec Tianji ou au Brésil, les efforts n’ont porté que de maigres fruits. Pourtant, tous ces investissements n’ont été possibles que grâce à la collecte de fonds. En seulement deux ans, Viadeo est passé de 150 millions d’euros en Bourse à seulement 10 millions (de 2014 à 2016).
Dan Serfaty, qui était le PDG, tente de sauver le réseau social qu’il a créé avec Thierry Lunati en cédant les commandes au Néerlandais Renier Lemmens. Mais toutes ces tentatives se révèlent vaines, Viadeo est perdu. L’entreprise manque de fonds pour se développer. Viadeo est placé en redressement judiciaire fin novembre 2016. Il est repris trois mois plus tard par le Figaro.
L’avenir de Viadeo
Depuis son rachat par le groupe Figaro, on entend rarement parler de Viadeo. En 2020, il s’associe avec le Journal du net et devient « Viadeo by JDN ». Les dirigeants de ce réseau social se sont donné pour mission de restaurer leur entreprise. Ils ont misé sur une présentation ergonomique pour gagner des points. La plateforme a connu plusieurs transformations afin de se démarquer.
Elle est maintenant utilisée pour noter les entreprises. Viadeo offre la possibilité à chaque utilisateur qui recherche un emploi de consulter les avis sur une entreprise et même de partager son propre ressenti. Deux autres fonctionnalités novatrices sont en cours d’essai ; elles permettront à chaque utilisateur de voir toutes les informations sur la rémunération moyenne par profession dans chaque entreprise. Le réseau social promet ainsi de meilleurs jours à ses utilisateurs.