L’objectif primordial d’un dirigeant ou d’un promoteur d’entreprise est la recherche de la performance. On peut l’avoir en planifiant toutes les tâches et en dirigeant d’une manière organisationnelle.
C’est dans cette optique que les managers d’entreprise se dotent d’un outil à la pointe de la technologie, à savoir le supply planning.
Le supply planning est une application qui vise une gestion opérationnelle des tâches ou sa mise en œuvre. Cette application s’apparente à la gestion de chaînes logistique. Il se fait en plusieurs étapes, de l’approvisionnement, passe par la production, la distribution du produit jusqu’au consommateur final.
Le supply planner joue un rôle déterminant dans cette chaîne. L’une de ses missions est de coordonner la gestion de l’approvisionnement.
Supply planning : de quoi s’agit-il ?
Le supply planning se définit comme un savoir-faire d’application qui vise une gestion opérationnelle des tâches ou sa mise en œuvre. Le supply planning consiste à gérer les ressources, les moyens, les méthodes et les outils techniques.
Ceux-ci ont pour but de diriger de manière efficace la chaîne entière d’approvisionnement et de livraison d’un produit jusqu’au consommateur final. Il peut s’agir d’un service. Le supply planning est comparable à la gestion de chaînes logistiques.
Sa mise en œuvre garantit le bon fonctionnement d’une entreprise. Le supply planning devient plus efficace grâce au logiciel de demand planning. Ce dernier a été mis en place par des structures spécialisées.
Le supply planning intervient au sein d’une chaîne logistique qui s’occupe de l’ensemble de la gestion des fluctuations des matières ou marchandises. À ce titre, le supply planning gère directement les activités concernées pour pouvoir maîtriser les flux et stocks des produits finis.
Cette application intervient dans la maîtrise des ressources que ce soient internes ou pour les prestataires externes.
Quels sont les outils dont le supply planning a besoin ?
Dans le but d’assurer la gestion efficiente de la gestion opérationnelle des tâches, le supply planning se dote de plusieurs outils indispensables. C’est des outils informatiques tels que celui fournit par Colibri qui englobe différents domaines.
À la chaîne de planification, le supply planning dispose des outils.
À savoir :
- MRP ;
- JIT ;
- DRP.
Au niveau de la chaîne de fabrication, il y a d’autres outils.
On peut citer :
- Le Kanban ;
- L’OPT ;
- Le CRP.
Les outils du supply planning utilisé au niveau de la chaîne de transport, d’entreposage ou de magasinage sont le Tracking et le RFID. Il faut aussi prendre en compte d’autres outils.
Tels que :
- PGI ou l’EPR Progiciel de gestion intégrée ;
- GRC ou CRM ;
- SRM ou GRF.
Pour la gestion de l’information, l’outil du supply planning utilisé est le PLM.
Supply planning : quelles sont ses différentes étapes ?
La mise en œuvre du supply planning se fait en trois étapes, à savoir l’approvisionnement, la production et la distribution. L’étape de l’approvisionnement consiste à savoir comment, où, et quand les matières premières sont obtenues et fournies.
La production inclut la fabrication des produits finis à l’aide des matières premières.
La distribution est liée aux activités réalisées pour que les produits atteignent leur destination finale, chez le consommateur.
Le supply planner assure la gestion de planning en s’appuyant sur la prévision des ventes
Rester dans l’incertitude concernant la non-connaissance du futur constitue un frein à la recherche de la performance pour une entreprise. C’est en cela que la prévision des ventes intervient dans le processus de gestion d’entreprise.
Pour optimiser la gestion du supply planning, le supply planner s’appuie sur cette prévision des ventes réalisées par le service marketing ou commercial de l’entreprise en question. Cela représente la première mission du supply planner.
Quand il s’agit d’une petite entreprise, la prévision des ventes pourrait être à la charge du responsable de planning. Ce dernier se positionne en tant qu’un supply demand planner.
Dans les deux cas, la prévision des ventes serait un outil essentiel qui influe sur la rentabilité de l’entreprise. Grâce à cette mission assignée au supply planner, l’entreprise peut prévoir le volume de vente, et par conséquent, son potentiel chiffre d’affaires.
Le supply planner est en mesure de coordonner, et de gérer les flux physiques et informationnels de la chaîne. Il s’assure de la comptabilité des prévisions de ventes avec les plans de production.
Mission du supply planner : coordonner la gestion de l’approvisionnement
Une autre mission du supply planner dans le supply planning est de trouver la solution de planification idéale pour la logistique. Une parfaite planification est la clé pour satisfaire les exigences de la prévision des ventes.
Le supply planner tient en compte les prévisions, les contraintes de capacité, et la disponibilité des ressources.
Ces ressources concernent les domaines tels :
- L’usine ;
- Entrepôt ;
- La main-d’œuvre ;
- Les matières premières, etc.
Dans le supply planning, la planification est la première mission du supply planner. Ce dernier s’occupe de planifier le début et la fin de la période prévue pour la production des produits (produits finis ou matières premières).
Cette période choisie par le supply planner dépend de la qualité, du coût, et du délai souhaité. L’ordre de production associé aux objectifs et au planning seront transmis aux unités de production.
Face aux imprévus, le supply planner peut être sollicité pour réajuster le planning de production. Ces imprévus peuvent s’agir d’un souci de machines, des retards de production, ou autres.
Le supply planner participe à l’amélioration et la gestion des méthodes de production. Cela se fait par rapport aux commandes.
Le supply planner du supply planning s’occupe de la planification des commandes auprès des fournisseurs. Il prévoit par la même occasion le transport des marchandises. Pour assurer ces deux dernières tâches, le supply planner tient compte des capacités de production et de stockage de l’entreprise.
Il se référera à la période d’activité et des prévisions de vente de l’entreprise.
En ce qui concerne la planification et la distribution, le supply planner tentera d’optimiser les différents coûts et veiller au respect des délais de livraison qui ont été fixés.
Le supply planner est chargé de la gestion de l’inventaire. Il doit savoir à quelle fréquence le rapport de stock devra être réalisé. Il peut présenter ses suggestions concernant la gestion de stock auprès du directeur de la chaîne d’approvisionnement.
Par rapport à cela, sa mission consiste à suivre l’évolution des stocks tant au niveau physique qu’informatique. Le supply planner anticipe, pilote, et corrige le niveau de stock. À ce titre, il doit éviter des circonstances extrêmes.
À savoir :
- Le sur-stockage, pour ne pas à être obligé de réduire les prix des produits au cours des ventes ;
- Les ruptures de stock potentielles. Cela concerne les matières premières et les produits finis.
Dans ce même registre, le supply planner doit garantir la disponibilité des offres de produits ou de services.
La mission du supply planner est d’harmoniser les flux logistiques entre les collaborateurs internes et externes. Étant donné qu’il fait partie d’une équipe, il interagit quotidiennement avec tous les interlocuteurs auprès du département commercial, marketing et financier.
Pour faciliter la planification de la gestion du supply planning, des outils informatiques sont disponibles. On peut citer les modèles de prévision des ventes, les logiciels de gestion des stocks, les logiciels de gestion des flux et des applications facilitant la prise de décisions.
Le supply planning est une application qui aide la gestion opérationnelle des tâches dans une entreprise ou la mise en œuvre de ces tâches. Cette application a la même fonction que la gestion de chaînes logistique.